Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lili la fée
16 janvier 2008

petite lecon de decroissance

le mot revient souvent sur freecycle, notre habitude de rentrer dans des cases etant ce qu'elle est, nous sommes donc a notre manière des decroissants...

petite definition:

Tous les jours, les médias nous rebattent les oreilles avec la croissance. Si elle est en baisse, c’est un désastre et si elle hausse, c’est bon signe.

Mais qu’est-ce que la croissance au juste ?

La croissance, comme évoquée dans les médias, est la croissance économique. Elle se définit comme "l’augmentation soutenue et durable du PIB (Produit Intérieur Brut). Le PIB mesure l’augmentation des richesses (bien et services) produites par un pays sur une période donnée, un an en général. Il est exprimé en terme monétaire. La croissance économique peut être extensive (elle résulte de l’augmentation des facteurs de productions : capital et travail) ou intensive (sa dynamique repose sur les gains de productivité)."

A l’inverse lorsque le PIB baisse, on parle de récession et les créations de richesse, censées augmenter le niveau de vie et créer des emplois, chutent également, d’où la connotation négative de la baisse de la croissance.

La croissance de la production de biens et de services s’accompagne nécessairement d’inconvénients et d’avantages :

  • une augmentation des rythmes de travail avec les contraintes humaines que cela provoque sur l’emploi et la santé, et l’augmentation des salaires
  • une prolifération des industries avec les pollutions que cela génère sur l’environnement, et les nouveaux emplois créés dans la région
  • une augmentation des déplacements de connaissances (personnels qualifiés) avec les contraintes sociales que cela entraîne : expatriation, délocalisation, rémunération "par le bas", une baisse des coûts de fabrication et donc des prix des produits finis
  • une augmentation des déplacements de marchandises (fret) et des pollutions atmosphériques qui en résultent, et un meilleur niveau de vie dû à la diversité de l’offre
  • une consommation frénétique de ressources naturelles limitées (énergies fossiles, patrimoine génétique des plantes et animaux, eau) menant rapidement à leur raréfaction, puis à leur disparition. Au niveau social : comme ces ressources sont limitées, elles sont chères, et c’est l’origine de nombre d’inégalités.
Et la décroissance alors ?

C’est l’inverse de la croissance.
Partant du constat que la croissance n’apporte pas nécessairement la prospérité souhaitée et l’épanouissement de la société, que la création de biens et services à outrance n’est pas soutenable et provoque de graves dysfonctionnement dans l’environnement, la décroissance propose de gérer notre production et notre consommation afin de réduire notre impact sur l’environnement.
La décroissance ne prône pas le rejet de tout élément de progrès industriel. Pas question de jeter nos fours et réfrigérateurs par la fenêtre, tout progrès qui tend à améliorer la vie de l’homme dans ses tâches quotidiennes n’est pas à rejeter, tant qu’il ne nuit pas à l’environnement. Il convient donc d’être vigilant dans son comportement de consommateur et de citoyen de tous les jours.

Toutefois la décroissance n’est pas applicable de la même façon partout dans le monde. Les pays les plus démunis peuvent encore croître pour améliorer le bien-être de leurs habitants (et certains le méritent bien).
La décroissance concerne surtout les pays développés qui ont créé un culte de la consommation.
La décroissance est en fait une croissance mais raisonnée, qui respecte la société (les Autres) et l’Environnement.

Les conséquences de la décroissance dans la vie quotidienne
  • l’amélioration des relations sociales par la réduction de l’importance de la possession matérielle : moins de biens matériels, moins de soucis liés à l’entretien, le renouvellement ou la réparation de ces biens. D’où réduction du stress, des maladies et du mal-être et au final, il faut l’espérer : une revalorisation des contacts humains, plus d’échanges et d’entraides
  • la création de nouvelles occupations : nouveaux loisirs
  • l’amélioration de notre environnement direct grâce à des actions simples : moins de pollution
  • une consommation responsable : produits bio, régionaux, commerce équitable, déplacements réduits (covoiturage), etc...
  • des améliorations dues à nos actions dans des régions éloignées (grâce au contrôle de notre consommation ex :commerce équitable)
Pour conclure

La décroissance est applicable par tous dès aujourd’hui.

Elle ne demande pas de grands sacrifices, ni de privations, mais simplement un peu plus de respect pour autrui et pour l’environnement naturel, simplement en contrôlant notre consommation quotidienne.
Il devient urgent d’agir dès maintenant, personne ne sait évaluer exactement combien de temps il nous reste avant de voir disparaitre une partie importante de notre patrimoine naturel. Il faut bien se rendre compte que cette perte aura aussi des conséquences sur notre patrimoine culturel et entrainera de profondes modifications dans nos sociétés. Peut-être même que le processus est déjà engagé.

Publicité
Commentaires
C
j'aime bien l'idee d'expliquer ce que tout le monde croit comprendre, mais qui n'est que ce que ca arrange certains qu'on croie. Bref, c'est aussi emmele que l'etait avant le sens du mot decroissance pour beaucoup, merci !
Publicité
Newsletter
Publicité